Chanoine Paul THÔNE (1919-1933)
La charge de la direction du Collège revient le 15 mars 1919 à Monsieur l'abbé Paul THÔNE. La rentrée scolaire de 1919 s'effectue avec : 355 élèves renforcés par 75 séminaristes, mais les conditions matérielles sont difficiles. Le chauffage et l'éclairage sont déficients, une seule ligne de tramway fonctionne. La passerelle provisoire a été supprimée et c'est par un chemin étroit qui longe le canal que l'on rejoint le grand boulevard.
Le premier numéro de «Notre Vieux Collège» sort en octobre 1920. Il succède aux «Souvenirs Scolaires» qui paraissaient annuellement depuis 1903. Le journal reste le lien privilégié entre les anciens mais aussi entre les parents et le collège qui sont ainsi informés de toutes les manifestations, événements et informations liés au collège.
Le Supérieur croit à la valeur du sport et, comme l'environnement lui est favorable, il s'en sert pour se démarquer des cinq établissements scolaires de la région. La première fête sportive du 17 juillet 1921, qui devait être suivie de tant d'autres, a un retentissement énorme. A l'étonnement des autres établissements qui n'approuvent pas un changement dans les méthodes d'éducation comme à l'inquiétude des parents - « ce n'était pas un diplôme d'athlète qu'on venait chercher à Marcq, mais un diplôme qui ouvre une carrière » - M. l'abbé THÔNE répond que « pas une heure du temps affecté aux études et aux classes n'a été supprimée, tous les instants consacrés au sport sont pris sur le temps de récréation et des fastidieuses promenades ». Ainsi se constitueront ces équipes sportives tant redoutées dans les compétitions inter-collèges. Après quatorze années de supériorat, en mars 1933, M. le chanoine THÔNE est nommé doyen de Sainte-Catherine à Lille et, le 12 juillet, il fera ses adieux à Marcq lors de la fête de la distribution des prix. Il est remplacé par l’abbé Albert FLAJOLLET.