Chanoine Albert FLAJOLLET (1933-1949)
M. l'abbé FLAJOLLET est nommé par le Cardinal LIENART pour lui succéder en tant que cinquième supérieur de Marcq. Il trouve un Collège qui vient de finir l'année scolaire 1932-33 avec 666 élèves et un corps professoral fort de 27 prêtres et 11 laïcs. L'activité sportive reste très soutenue avec un intérêt tout particulier pour le hockey, et l'équitation. Tous les ans, en mai, se déroule la Fête sportive qui en est le couronnement. C'est la grande fête de l'athlétisme, sous la présidence régulière d'un général.
Avec la seconde guerre mondiale, comme tout le monde, le collège connaît la mobilisation, et prêtre ou pas, de nombreux professeurs sont appelés à servir leur patrie. Octobre 1939, le collège rouvre ses portes avec 570 élèves. De jeunes étudiants viennent suppléer ces 36 professeurs mobilisés. Des troupes anglaises cantonnent à Marcq en novembre.
La vie reprend avec 800 élèves à la rentrée d'octobre 1944. Les aînés passeront deux baccalauréats : celui de lettres A, A', B, moderne; puis celui de philo ou de mathématiques. En 1947, le stade est inauguré et l'année suivante, les premières ordinations se déroulent dans la chapelle.