Chanoine Jean LECLERCQ (1949-1959)
L'année suivante, après seize ans de supériorat, le chanoine FLAJOLLET est nommé Secrétaire Général des Facultés catholiques de Lille et M. l'abbé Jean LECLERQ est appelé à lui succéder. Élève de 1919 à 1927, professeur à partir de 1934, il est un enfant de la maison et en sera son supérieur pendant dix ans.
En raison de la guerre, le centenaire du Collège doit être reporté de 10 ans. Les difficultés des temps interdisent de rivaliser avec les festivités du cinquantenaire mais l’idée, émise par quelques-uns, d’offrir pour la messe du centenaire un bel ornement gothique avec jeu d’aubes appropriées pour enfants de chœur, n’a pas semblé irréalisable. En 1950, les festivités présidées par le Cardinal Lienart durent deux jours.
A la fin des années 50, les représentations théâtrales et les fêtes sportives aux longues préparations sont terminées. La D.R.A.C. se poursuit avec ses lauréats nationaux ou régionaux.
C’est le début des colonies Stella Marcq à Sarzeau qui ont la particularité d’être animées par plusieurs professeurs ou agents administratifs du Collège.